Généralités
Les trois objectifs principaux sont :
- Permettre à nos étudiants de se confronter aux dynamiques de l’idéation et de la recherche de solutions dans une démarche collaborative et interdisciplinaire, méthodes de travail clé de tout processus d’innovation. C’est un exercice pédagogique qui s’intègre pleinement dans le cursus de formation et, est à ce titre valorisé au travers d’une évaluation des compétences acquises.
- Renforcer nos liens avec le monde socio-économique afin de repenser nos modalités de partenariat pour innover autrement.
- Mobiliser l’ensemble des personnels de l’UTBM (enseignants, comme personnels administratifs) autour d’un projet fédérateur dans l’intérêt des étudiants et des partenaires. Être créatifs, proposer des solutions pour innover et faire rayonner l’UTBM.
Du 17 au 21 mars 2025 de 13:30 à 18:30.
Le Crunch Time se déroulera à l’Axone de Montbéliard.
Environ 1600 étudiants UTBM présents de tous les niveaux et de toutes les disciplines de l’établissement..
Répartis en 3 catégories :
- Défis Entreprise (uvs ID00 et ID01)
- Défis Startupper (Étudiants envisageant une création d’entreprise ou d’activité) (uv ID02)
- Catégorie Assistant Fabmanager & Coach (uv ID03).
160 équipes pluridisciplinaires vont traiter des sujets d’innovation pendant 5 jours et en un même lieu.
10 étudiants en moyenne par équipe.
Sujets
L’innovation Crunch time est un exercice pédagogique.
Les sujets proposés seront par nature innovants et feront appel à une part de créativité et de recherche de solutions. Le point de départ pourra être divers : nouveaux besoins, usages ou expériences utilisateur, nouveaux produits, nouvelles opportunités ou solutions technologiques, …
Ils déboucheront sur une proposition de solution et une matérialisation de l’idée retenue.
Les sujets sont traités par des groupes pluridisciplinaires d’étudiants, majoritairement élèves-ingénieurs. Tous sont à des stades divers de leur formation, leurs compétences sont elles aussi variées et en cours de construction.
Un travail s’inscrivant uniquement dans une conception routinière ou incrémentale, l’application directe de règles métier existantes, ou encore un sujet trop monodisciplinaire (informatique, mécanique, …) constituent autant de situations n’étant pas adaptées à l’Innovation Crunch Time. Il ne s’agit pas de « faire faire », mais de « faire imaginer, de faire innover ».
Le Crunch Time est un exercice reposant sur la créativité et la collaboration pour favoriser l’innovation ; les sujets non confidentiels sont préférables.
De même, les résultats peuvent permettre aux étudiants d’enrichir leur porte folio ; les résultats non confidentiels sont préférables.
Une participation aux frais d’organisation de 500€ vous sera demandée pour chaque sujet validé. Pour plus d’information sur cette participation et pour accéder à nos offres préférentielles : cliquez ICI.
Pour l’Innovation Crunch Time 2025, l’innovation responsable est mise à l’honneur. Il s’agit, dès lors, de concevoir, développer, fabriquer, des produits, procédés et services :
- à impact environnemental limité, utilisant les technologies les plus propres possibles,
- accessibles et utilisables par tous, notamment les personnes en situation de handicap, les seniors, les enfants etc.
- garantissant de bonnes conditions de travail et protègent la santé humaine,
- favorisant l’emploi local,
- en lien avec l’économie sociale et solidaire.
Les 50 premiers sujets déposés, non confidentiels et permettant de favoriser l’un de ces aspects, seront gratuits (avec un maximum de deux sujets gratuits par entreprise respectant ces contraintes).
En ligne via le formulaire de dépôt : https://innovation-crunch.utbm.fr/
La date limite de dépôt des sujets est fixée au 15 janvier 2025 minuit. Cela dit, nous vous conseillons de d’anticiper le plus possible vos dépôts de sujet pour être sûr d’avoir une place lors de cette édition 2025.
Un comité pédagogique se réunira au fil de l’eau afin d’examiner les sujets. Un membre du comité d’organisation pourra reprendre contact avec l’entreprise en cas d’incompréhension, de questions, de précisions quant à un sujet.
Déroulement
Les étudiants seront informés de la composition des équipes et de l’attribution des sujets, le premier jour du Crunch Time, soit le 17 mars à 13h30.
Chaque équipe devra remettre :
- Chaque jour, un livrable sur l’avancement du projet (30%)
- Une présentation de quelques planches faisant la synthèse des travaux (y compris la maquette physique ou numérique) et de l’organisation du groupe (vécu du projet et compétences engagées). (40%)
- Pitch avec le porteur de sujet. (30%)
Les équipes seront évaluées sur le contenu, la forme, la justification de la solution proposée et sur leur réflexion, prise de recul et implication dans l’exercice.
Aucun travail complémentaire ne pourra être demandé par les porteurs de projet.
Chaque soir, les équipes devront remettre un livrable spécifique sur l’avancée de leur projet.
La présentation au porteur de projet, la remise de la synthèse des travaux et du prototype auront lieu lors de la dernière ½ journée (vendredi 21 mars après-midi avant 17h00)
Lors des éditions précédentes du Crunch Time, plusieurs sujets ont donné lieu à des poursuites sous la forme de stages, de P2I, ou de projets, notamment au sein du Crunch Lab.
La présence des partenaires est souhaitable auprès des équipes d’étudiants :
- Lundi 17 mars à partir de 15h00, afin de rencontrer l’équipe, expliquer le contexte et les enjeux du projet. C’est aussi l’occasion de définir avec l’équipe les objectifs attendus, fixer les RDV pour les jalons et répondre aux premières questions.
- Mardi 18, mercredi 19 et jeudi 20 mars : Être disponible pour répondre aux questions de votre équipe : selon vos disponibilités, les échanges avec votre équipe peuvent se faire en présentiel mais aussi en visio, mail ou par téléphone.
- Vendredi 21 mars à partir de 13h30 : Rencontrer votre équipe pour le Pitch de présentation de la solution et pour évaluer le travail selon la grille d’évaluation fournie. Attention : aucun travail supplémentaire en dehors des livrables de l’exercice pédagogique ne peut être demandé aux étudiants.
Des animations à destination des partenaires sont également proposées au cours de l’évènement : Programme à venir.
Si une entreprise ne peut pas se déplacer, les étudiants disposeront de moyens pour la contacter si besoin (téléphone, mail, visio).
Il est conseillé aux étudiants de solliciter les enseignants.
Les industriels pourront participer à l’ensemble des conférences.
Des activités spécifiques leur seront également proposées (Afterwork, Soirée réseautage…).
Le programme complet sera prochainement disponible.
Logistique
Il est possible que le porteur de projet propose aux étudiants de visiter sa structure. Les étudiants y sont autorisés sous certaines conditions :
- Une demande écrite doit être obligatoirement formulée à l’adresse contact.crunchtime@utbm.fr copie au porteur du sujet, mentionnant le jour, l’heure et le lieu de la visite.
- Les visites ne pourront se faire que le matin avant l’arrivée à l’Axone (arrivée qui peut être décalée en fonction des horaires de visite).
Un salon partenaires bénéficiant d’un réseau WIFI et d’un bar sera à la disposition des partenaires au deuxième étage de l’Axone.
Les différentes tables rondes, conférences et soirées seront organisées à cet étage.
Oui, les partenaires sont invités à déjeuner sur place
Aspects juridiques
Certains sujets pourront être confidentiels. Les informations techniques transmises aux étudiants pour traiter le sujet ne pourront être utilisées en dehors du Crunch. Certains partenaires pourront demander aux étudiants de signer des accords de non divulgation (NDA). Si un étudiant refuse l’accord, il sera affecté à une équipe dont le sujet n’est pas confidentiel.
Afin que les étudiants puissent valoriser le travail conduit pendant le Crunch Time, il est indispensable qu’un minimum de sujets soient confidentiels. Il est donc important de discuter de ce point avec chaque partenaire pour s’assurer de la pertinence de la confidentialité.
L’entreprise conserve la maîtrise de l’antériorité.
Les étudiants conservent leur propriété intellectuelle sur le travail fourni pendant les cinq jours du Crunch.
D’AUTRES QUESTIONS ? >>> contact.crunthime@utbm.fr