1. Comment permettre à un usager de fauteuil roulant de franchir une marche de 15cm sans dispositif électrique ?
Contexte
En France selon INSEE, la mobilité réduite concerne environ 3,5 millions de personnes, soit 5,3 % de la population. Parmi ces personnes, 650 000 sont en fauteuil. Malgré la législation, qui contraint les lieux recevant du public, les usagers sont pour la plupart insatisfaits. En effet, bon nombre d’accès sur la voie publique ne sont pas encore accessibles aux personnes à mobilité réduite utilisant un fauteuil roulant. Le premier obstacle auquel fait face une personne en fauteuil roulant est le franchissement d’un trottoir de 15 cm.
Problématique et Défi
Aujourd’hui, les fauteuils roulants munis de roues avant directionnelles de petit diamètre ne permettent pas ce franchissement. Ce qui contraint l’utilisateur à lever les roues avant en se déplaçant en équilibre instable sur les roues AR. Le défi consiste à proposer un dispositif non électrique, simple et robuste adaptable à une large gamme de fauteuils roulants afin de leur permettre le franchissement d’une marche de 15 cm.
2. Comment sécuriser la pratique du trail face aux dangers en pleine nature ?
Contexte
Le trail est un sport qui se pratique sur des distances allant de 10 à plus de 100 km en nature sur tous types de terrain et par n’importe quelles conditions météorologiques. Lors de sorties les trailers peuvent se retrouver à pratiquer leur sport seul et se sentent vulnérables face à des événements imprévus tels qu’une chute entrainant une blessure, une dégradation rapide de la météo, la rencontre avec un animal sauvage, etc. Ce sentiment d’insécurité est renforcé lorsque le lieu de pratique est isolé ou pendant la nuit. À titre d’information, 75% des traileurs éprouvent un sentiment d’insécurité sur des chemins isolés en montagne.
Problématique et Défi
Aujourd’hui ces peurs sont un frein à la pratique du trail et aucune offre produit ou service ne répond à ce besoin. Le défi proposé est d’imaginer un dispositif permettant de sécuriser une sortie de trail pour celles et ceux qui se sentent vulnérables face aux dangers liés à cette pratique. Vous prendrez en compte les contraintes d’autonomies, de couverture réseau, d’encombrement, etc.
3. Comment piloter la consommation d’énergie des appareils afin de minimiser leur intensité carbone globale ?
Contexte
Il est établi que l’émission de carbone dans l’atmosphère a un impact direct sur l’effet de serre et le dérèglement climatique. Il est donc urgent de limiter ces émissions le plus possible. Dans le domaine de l’énergie, il faut savoir que les réseaux électriques ne fonctionnent pas à intensité carbone constante. C’est-à-dire que selon la situation, un kWh d’électricité peut générer plus ou moins de carbone émis dans la production et le transport. De plus il existe un décalage de temps entre la disponibilité d’une offre bas-carbone avec les besoins de l’utilisateur à l’instant T.
Problématique et Défi
L’utilisateur n’a pas accès à ces informations lorsqu’il se sert d’une machine consommant de l’électricité. Il n’a aucun moyen de modifier son comportement dans une démarche éco-responsable. Le défi proposé est d’imaginer un système et une méthode pour collecter des données de réseau en direct et piloter la consommation d’énergie des appareils afin de minimiser leur intensité carbone globale. La solution proposée devra encourager le comportement vertueux des usagers. Le dispositif pourra être utilisé en entreprise ou pour des particuliers.
4. Comment maintenir une communication dans un contexte dégradé et d’assurer l’échange d’information inter-équipe ?
Contexte
Lors de grandes manifestations comme les Eurockéennes à Belfort ou encore le FIMU, des services interviennent pour assurer la sécurité des usagers. Ces services doivent pouvoir communiquer en temps réel pour agir efficacement face à des situations pouvant avoir de lourdes conséquences.
Problématique et Défi
Dans ces grands rassemblements de personnes, l’ambiance sonore rend quasiment impossibles les communications radio entre les équipes de secouristes. Par ailleurs, la surcharge du réseau peut également bloquer les moyens de communication alternatifs. Cela ralentit considérablement l’action des services en lien avec la sécurité des festivaliers.
Le défi est d’imaginer une solution innovante permettant de maintenir cette communication dans ce contexte dégradé et d’assurer l’échange d’information inter-équipe. Économique, simple d’utilisation et déployable rapidement, cette solution devra avant tout être fiable et robuste et pour cela se baser sur des technologies existantes et éprouvées.
5. Comment intégrer de manière « invisible » les caméras d’aide à la conduite dans la carrosserie des véhicules ?
Contexte
Dans les automobiles de dernière génération, il existe de plus en plus de capteurs intégrés dans les systèmes d’aide à la conduite et en particulier les caméras. Ces capteurs peuvent être placés à différents endroits sur le véhicule tels que le pare-chocs, le hayon ou le rétroviseur.
Problématique et Défi
Le problème est que cette intégration impose de nombreux compromis aux designers et ingénieurs travaillant sur les pièces de carrosserie. Le défi proposé est d’imaginer une solution d’intégration pour ces capteurs devant être le plus discrets possible pour ne pas nuire à l’esthétique du véhicule et tout en répondant à des contraintes fonctionnelles (vulnérabilité, vision 180°, qualité image, etc.)
6. Comment faciliter la mise en place et réduire le temps d’installation des clôtures pour le pâturage tournant ?
Contexte
Dans le cadre de l’élevage de bovins, le pâturage tournant consiste à diviser les prairies en différentes parcelles de plus petites tailles et à mettre en place un temps de rotation entre chaque parcelle. La division des prairies en différentes parcelles implique le fait d’installer des clôtures électriques temporaires.
Problématique et Défi
Lors de la mise en place de ces clôtures électriques, plusieurs problèmes apparaissent tels que la manipulation des piquets tenant compte de leur poids et de l’emmêlement des fils. Mais aussi la mise en place et la vérification qui est longue et fastidieuse. Le défi proposé est de chercher à faciliter la mise en œuvre et de réduire le temps d’installation des clôtures pour le pâturage tournant.