3 mars 2023

Espace étudiants

Réunis en un même lieu pendant 5 jours et intègre dans une équipe pluridisciplinaire de 10 étudiants, vous apporterez un regard neuf et imaginerez des pistes de solutions créatives et originales a un sujet d’innovation confie par une entreprise, un laboratoire de recherche, une collectivité ou une association, partenaires.

Du lundi 17 mars au Vendredi 21 mars 2025 de 13h30 à 18h30Accueil à partir de 13h. 

N.B. La semaine du Crunch Time est une semaine banalisée, il n’y a pas de cours, TD ou TP pendant cette semaine (sauf le samedi matin). Les matinées sont libres et peuvent être consacrées à votre Travail Hors Encadrement.

CATÉGORIE DÉFIS ENTREPRISE - ID01

MODALITES

    • 150 équipes pluridisciplinaires.
    • 10 étudiants en moyenne par équipe.
    • Vous ne choisissez ni votre sujet ni votre équipe ! Vous serez informés de la composition de votre équipe et de l’attribution de votre sujet, le premier jour du Crunch Time, soit le 20 mars vers 13h30.

VOTRE MISSION

Imaginer des solutions à la problématique qui vous sera proposée : voilà le défi que nous vous proposons de relever pendant le Crunch Time. Intégré dans une équipe d’une dizaine d’étudiants, aux profils divers, vous pourrez mettre à la disposition du groupe bien plus que vos compétences techniques. Et même si le sujet, au premier abord, ne correspond pas à votre spécialité, vous trouverez votre place au sein du groupe et apporterez votre opinion, votre sensibilité et bien sûr vos idées. Vous verrez, l’intelligence collective, ça marche !

Le schéma ci-dessous est un guide pour vous accompagner dans votre démarche d’innovation. Il illustre les grandes étapes de la démarche « du Design Thinking au Design Doing » que vous suivrez pendant la semaine.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

1 crédit ECTS

30 % de la note correspond à l’évaluation des livrables de la semaine et d’un rapport d’étonnement journalier.
30 % de la note correspond à l’évaluation de votre travail par votre porteur du projet.
40 % de la note correspond à l’évaluation du livrable final.
En cas d’absence non justifiée auprès de la responsable de l’uv : 0/20

RESPONSABLE UV

Mme Barcella Marjorie : marjorie.barcella@utbm.fr

CATÉGORIE STARTUPPER – ID02

MODALITES

    • Entre 10 et 20 équipes.
    • 1 à 3 étudiants par équipe.
    • Vous choisissez votre sujet et constituez votre équipe !

VOTRE MISSION

    • Découvrir l’entreprenariat.
    • Développer les aspects entrepreneuriaux de votre projet : business model, analyse du marché, …
    • En fonction de l’état d’avancement de votre projet, vous pourrez vous voir confier une table d’étudiants réfléchissant à la conception technique de votre solution.

COMMENT PARTICIPER ?

    • Il vous suffit de remplir le questionnaire ci-dessous en indiquant un descriptif de votre projet et son état d’avancement : embryonnaire ou déjà mature.
    • En raison d’un nombre de places restreint, un processus de sélection a été mis en place pour sélectionner les équipes startuppers.
    • Lien pour vous inscrire ICI

CRITÈRES D’ÉVALUATION

1 crédit ECTS

    • 30 % de la note correspond à l’évaluation des livrables de la semaine et d’un rapport d’étonnement journalier.
    • 70 % de la note correspond à l’évaluation des livrables finaux : vidéo (3mn) et slides présentant votre Business Model
    • En cas d’absence non justifiée auprès de la responsable de l’uv : 0/20

RESPONSABLE UV

Mme Cabaret Katy : katy.cabaret@utbm.fr

CATÉGORIE ASSISTANT FABMANAGER – ID03 - COMPLET

MODALITES

12 étudiants Assistants Fabmanagers

VOTRE MISSION

Développer votre esprit « maker ».

COMMENT PARTICIPER ?

  • En raison d’un nombre de places restreint, un processus de sélection a été mis en place.
  • Lien pour vous inscrire ICI

CRITÈRES D’ÉVALUATION

1 crédit ECTS

Vos activités seront suivies et évaluées pendant la semaine du CRUNCH TIME par un fabmanager référent. Un rendu final spécifique vous sera demandé sous la forme d’un journal de bord.

  • 40 % de la note correspond à l’évaluation de votre travail par votre fabmanager référent.
  • 60 % de la note correspond à l’évaluation du livrable final : un journal de bord.
  • En cas d’absence non justifiée auprès de la responsable de l’uv : 0/20

RESPONSABLE UV

Mme Barcella Marjorie : marjorie.barcella@utbm.fr