21 novembre 2022

Foire aux questions

Généralités

Les trois objectifs principaux sont :

  1. Permettre à nos étudiants de se confronter aux dynamiques de l’idéation et de la recherche de solutions dans une démarche collaborative et interdisciplinaire, méthodes de travail clé de tout processus d’innovation. C’est un exercice pédagogique qui s’intègre pleinement dans le cursus de formation et, est à ce titre valorisé au travers d’une évaluation des compétences acquises.
  2. Renforcer nos liens avec le monde socio-économique afin de repenser nos modalités de partenariat pour innover autrement.
  3. Mobiliser l’ensemble des personnels de l’UTBM (enseignants, comme personnels administratifs) autour d’un projet fédérateur dans l’intérêt des étudiants et des partenaires. Être créatifs, proposer des solutions pour innover et faire rayonner l’UTBM.

Du 20 au 24 mars 2023 de 13:00 à 19:00.

L’Axone de Montbéliard

1600 étudiants UTBM présents sur sites (Ingénieurs TC, FISE, FISA 2nd année, Master, programmes d’échange).

Répartis en 2 catégories :

  • Défis Entreprise
  • Défis Startupper (Étudiants envisageant une création d’entreprise ou d’activité)

50 étudiants d’établissement partenaires (intégrés aux équipes)

160 équipes pluridisciplinaires vont traiter des sujets d’innovation pendant 4 jours et en un même lieu.

10 étudiants en moyenne par équipe

Sujets

160 équipes pluridisciplinaires vont traiter des sujets d’innovation pendant 4 jours et en un même lieu.

10 étudiants en moyenne par équipe

Une participation aux frais d’organisation d’un montant de 500€ sera demandé.

Pour l’Innovation Crunch Time 2023, l’innovation responsable est mise à l’honneur. Il s’agit, dès lors, de concevoir, développer, fabriquer, des produits, procédés et services :

  • à impact environnemental limité, utilisant les technologies les plus propres possibles,
  • accessibles et utilisables par tous, notamment les personnes en situation de handicap, les seniors, les enfants etc.
  • garantissant de bonnes conditions de travail et protègent la santé humaine,
  • favorisant l’emploi local,
  • en lien avec l’économie sociale et solidaire.

Les 50 premiers sujets déposés, non confidentiels et permettant de favoriser l’un de ces aspects, seront gratuits (avec un maximum de deux sujets gratuits par entreprise respectant ces contraintes).

 

En ligne via le formulaire de dépôt : http://innovation-crunch.utbm.fr/

Jusqu’au 25 février 2023 minuit

Un comité pédagogique se réunira au fil de l’eau afin d’examiner les sujets. Un membre du comité d’organisation pourra reprendre contact avec l’entreprise en cas d’incompréhension, de questions, de précisions quant à un sujet.

Déroulement

Tous les sujets déposés jusqu’au 15 janvier 2023, seront soumis aux étudiants pour qu’ils formulent des souhaits en indiquant leurs motivations. En retour les entreprises pourront choisir une partie de l’équipe.

Pour tous les sujets déposés après le 15 janvier 2023, les équipes seront constituées aléatoirement en fonction des effectifs et sous le contrôle des organisateurs et de l’équipe pédagogique.

Les étudiants n’auront donc pas le choix de leurs coéquipiers.

Les étudiants seront informés de la composition des équipes et de l’attribution des sujets, le premier jour du Crunch soit le 15 mars matin.

Chaque équipe devra remettre, à la fin de la semaine :

  • Une présentation de quelques slides faisant la synthèse des travaux et de l’organisation du groupe.
  • Une maquette physique ou numérique (matérialisation de l’idée sous forme de POC – Preuve de concept)

Les équipes seront évaluées sur le contenu, la forme, la justification de la solution proposée (70% de la note) et sur leur réflexion, prise de recul et implication dans l’exercice (30 %).

Un document détaillant les livrables attendus ainsi que la grille d’évaluation sera communiquée à chaque équipe en amont de l’évènement et durant ce dernier.

La remise des travaux aura lieu lors de la dernière ½ journée ( vendredi 24 mars  après-midi avant 17h00)

Lors des éditions précédentes du Crunch Time, plusieurs sujets ont donné lieu à des poursuites sous la forme de stages, de P2I, ou de projets, notamment au sein du Crunch Lab.

La présence des partenaires est souhaitable auprès des équipes d’étudiants :

  • Lundi 20 mars à …., afin de répondre aux premières questions des étudiants
  • … pour valider la solution à développer, maquetter
  • Vendredi 24 mars milieu d’après-midi pour un temps de synthèse et de restitution des équipes auprès des porteurs de sujets.

Des animations à destination des partenaires sont également proposées au cours de l’évènement : 

  • Lundi 20 mars à partir de 20h : Soirée Partenaires
  • Mardi 21 mars à partir de 20h : Soirée alumni UTBM
  • Mercredi 22 mars …
  • Jeudi 23 mars …
  • Le vendredi 24 mars  à partir de 17h : Soirée de clôture

Si une entreprise ne peut pas se déplacer, les étudiants disposeront de moyens pour la contacter si besoin (téléphone, mail, visio).

Il est conseillé aux étudiants de solliciter les enseignants.

Les industriels pourront participer à l’ensemble des conférences.

Des activités spécifiques leur seront également proposées (Afterwork, Soirée réseautage…).

Le programme complet sera prochainement disponible.

Logistique

Il est possible que le porteur de projet propose aux étudiants de visiter sa structure. Les étudiants y sont autorisés sous certaines conditions :

  • Une demande écrite doit être obligatoirement formulée à l’adresse contact.crunchtime@utbm.fr copie au porteur du sujet, mentionnant le jour, l’heure et le lieu de la visite.
  • Les visites ne pourront se faire que le matin avant l’arrivée à l’Axone (arrivée qui peut être décalée en fonction des horaires de visite).

Un salon partenaires bénéficiant d’un réseau WIFI et d’un bar sera à la disposition des partenaires au deuxième étage de l’Axone.

Les différentes tables rondes, conférences et soirées seront organisées à cet étage.

Oui, les partenaires sont invités à déjeuner sur place

Aspects juridiques

Certains sujets pourront être confidentiels. Les informations techniques transmises aux étudiants pour traiter le sujet ne pourront être utilisées en dehors du Crunch. Certains partenaires pourront demander aux étudiants de signer des accords de non divulgation (NDA). Si un étudiant refuse l’accord, il sera affecté à une équipe dont le sujet n’est pas confidentiel.

Afin que les étudiants puissent valoriser le travail conduit pendant le Crunch Time, il est indispensable qu’un minimum de sujets soient confidentiels. Il est donc important de discuter de ce point avec chaque partenaire pour s’assurer de la pertinence de la confidentialité. 

L’entreprise conserve la maîtrise de l’antériorité.

Les étudiants conservent leur propriété intellectuelle sur le travail fourni pendant les cinq jours du Crunch.

D’AUTRES QUESTIONS ?     >>>    contact.crunthime@utbm.fr