18 décembre 2017

#1 – Innovation Crunch Time 2017

Retour  sur l’édition 2017

Du 22 au 24 mai 2017, l’ensemble des étudiants et personnels de l’UTBM, soutenu par une cinquantaine de partenaires industriels et institutionnels, ont vécu leur premier Innovation Crunch Time.
Réunis en un même lieu, pendant 3 jours et par équipes pluridisciplinaires 1600 élèves ingénieurs de niveau Bac à Bac+5, ont traité des sujets d’innovation confiés par des entreprises partenaires de l’UTBM.
Parrainé par Elmar Mock, co-inventeur de la montre Swatch, cette première édition a exigé des étudiants la mise en œuvre de compétences transversales pour répondre à des sujets de toutes natures (optimisation de processus, innovation technique ou organisationnelle, amélioration d’un existant…)
Optimisme, créativité et émulation ont donc été au centre de cette ruche bourdonnante de laquelle a jaillit en 160 vidéos de trois minutes, des solutions aux 160 problématiques posées.

Avec nos 1600 étudiants, 200 membres du personnel et 49 partenaires (de la TPE aux grands comptes en passant par des start-up), l’Innovation Crunch Time est aujourd’hui le plus grand défi technologique universitaire jamais organisé dans l’hexagone.

Quelques projets confiés aux étudiants :

> Comment maximiser la production d’une entreprise en fonction du coût de l’énergie et sa disponibilité au cours d’une journée, afin d’obtenir un gain de productivité ?
> Calcul des charges sur les fixations/fondations au sol des éoliennes /Calcul des fréquences de vibrations perçu par les fondations de l’éolienne / Faire des propositions d’isolation aux vibrations sur les fondations pour permettre un allongement de leur vie

> Conception (pour maison individuelle) d’un ensemble de production d’électricité photovoltaïque constituant un auvent, associé à un système de stockage de l’électricité produite & de recharge du véhicule électrique associé.

> Comment livrer les jeux de verrous de portes entre la zone de préparation des planches de bord et la zone de préparation des portes par un drone autonome.
> Dans la problématique du maintien à domicile, imaginer un système d’actimétrie permettant d’identifier et de collecter les habitudes de vie de plusieurs personnes.
Et vous, relèverez-vous notre prochain défi ?

 

Retour en vidéo

  Retrouvez les autres vidéos de cette édition dans la playlist Youtube du Crunch

  Visionnez la galerie photo sur Crunch Time 2017 sur Flickr

Le portrait du parrain 2017

Les partenaires et mécènes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et merci à tous les bénévoles !